Temps de lecture estimé : 5 minutes
SÉCURITÉ EN LIGNE
13 SEPT. 2024

C’est quoi une vérification d’identité par selfie ?

Pas le temps ou l’envie de tout lire ? Consultez les 5 points clé à retenir à la fin de cet article !

Souriez ! Devoir prendre un selfie pour s'identifier sur internet est de plus en plus fréquent. Ce processus est parfois appelé vérification KYC, mais aussi « vérification d'identité par selfie ». Ne soyez pas surpris(e), vous allez rencontrer cette situation très probablement lorsqu'un site voudra s'assurer qu'il n'y a rien de louche et garantir la sécurité de ses utilisateurs. Vous vous demandez « Mais pourquoi moi ? Et pourquoi dois-je télécharger une photo de moi pour utiliser et/ou acheter sur un site ? C’est quoi l'intérêt ? Et la protection de ma vie privée ? ...». Oh là, du calme ! Il n'est pas nécessaire de transpirer face à ce sujet, car nous allons tout vous expliquer et répondre à vos questions. Vous allez voir, ce n'est pas aussi effrayant que cela en a l'air. Promis !

Pourquoi la vérification d'identité est-elle nécessaire sur internet ?

Entrons directement dans le vif du sujet : ce processus est entièrement destiné à VOUS protéger en ligne. L'Intelligence Artificielle étant désormais capable de créer des visages et d'imiter votre voix à partir d'un petit échantillon de parole, il est nécessaire et sage de prendre des mesures de sécurité supplémentaires. Après tout, vous ne voulez certainement pas que des escrocs volent votre identité ! C'est pourquoi la vérification d'identité est de plus en plus souvent utilisée pour s'assurer que c'est bien vous (oui, vous !) derrière votre écran qui effectuez un achat ou qui utilisez un compte sur un réseau social. Et oui, même Instagram procède à l'identification via selfie !

La réponse courte est que des sites comme Instagram, Vinted ou dundle peuvent occasionnellement demander une vérification par selfie pour vous protéger en cas de doute sur la violation de données. Mais du coup cela soulève la question suivante : comment savent-ils qu'il s'agit bien de moi ?

Une femme tenant un téléphone et un grand téléphone montrant son visage imitant la vérification d'identité par selfie

Comment fonctionne la vérification d'identité par selfie ?

Supposons que vous souhaitez contracter un prêt. Si vous le faites en ligne, il est très probable que vous ayez à télécharger une pièce d'identité. Pourquoi ? Tout simplement pour que la banque sache que c'est bien vous et non un escroc qui essaie de contracter un prêt en votre nom. Une mesure supplémentaire consiste à prendre un selfie.

Si un selfie suffit, puis-je utiliser la photo de quelqu'un d'autre ou en créer une ? Et bien non, car cette méthode utilise la biométrie. Après l'envoi, la photo est comparée au document téléchargé pour vérifier que tout est conforme. Cela permet de reconnaître les « deepfakes », par exemple, et de prévenir la fraude. L'un de ces facteurs est la détection de la vivacité.

C’est quoi la détection de présence ?

La détection de présence est un moyen de déterminer la réalité d'un visage. Cette méthode est également connue sous le nom d'anti-spoofing. Cette biométrie permet de déterminer si la personne est réelle ou non. Il existe deux types de détection de la présence : active et passive.

Active : vous devez effectuer une série d'actions pour être vérifié. Par exemple, regarder à gauche, à droite et en haut sur les photos.

Passif : aucune action n'est nécessaire, mais la comparaison porte sur la texture de la peau, les éclairs, les micro-mouvements et d'autres caractéristiques.

Quels documents dois-je télécharger pour une vérification par selfie ?

Il est courant de télécharger une copie de votre permis de conduire, de votre carte d'identité ou de votre passeport. Et bien sûr, une photo ou une vidéo de vous pour compléter le processus.

Combien de temps dure la procédure de vérification d'identité ?

En général, il s'agit d'une procédure très rapide qui peut prendre quelques minutes de votre temps. Toutefois, dans certains cas, il faut plus de temps parce qu'il s'agit d'une vérification manuelle. En particulier lorsqu'il s'agit de quelque chose de coûteux comme un prêt ou un achat important.

Les lettres KYC, signifiant Know Your Customer, en violet avec des personnes autour qui s'accrochent aux lettres.

Vérification de l'identité par selfie = Sécurité en ligne garantie

Avec les cas d'usurpation d'identité et l'IA de plus en plus performante, vous dormirez un peu mieux en sachant qu'il est de plus en plus difficile pour les escrocs d'utiliser cette méthode. La vérification KYC (Know Your Customer) ajoute une couche de sécurité supplémentaire au processus de paiement, à côté de la vérification des documents, ce qui est sûr pour l'entreprise, mais aussi pour vous. Il est bon d'ajouter que la technologie avancée et la biométrie ont rendu et continuent de rendre la vérification du selfie plus précise et plus fiable ! Alors, la prochaine fois que vous devrez sourire pour un selfie, ce n'est pas pour vos stories d’Instagram, mais pour votre sécurité en ligne !

Les 5 points clés à retenir sur la vérification d’identité par selfie

  • La vérification d'identité par selfie utilise une photo ou une vidéo de votre visage comme mesure de sécurité supplémentaire pour les transactions en ligne. Elle permet de prévenir la fraude dans les transactions en ligne en détectant les images générées par l'IA ou les fausses images.

  • La méthode de vérification compare généralement votre selfie avec un document téléchargé, une pièce d'identité, un passeport ou un permis de conduire, afin de confirmer votre identité.

  • Grâce à l'utilisation de données biométriques telles que la détection de la vivacité, il est possible de faire la différence entre les vraies et les fausses photos.

  • Les progrès de la technologie et de la biométrie améliorent continuellement la précision de la vérification des selfies.

  • Le processus ne prend que quelques minutes, mais peut être plus long dans le cas d'une vérification manuelle.

Article original traduit en Français par Marie Fourcadier

Mandy Meeuwsen
Rédigé par Mandy Meeuwsen