Temps de lecture estimé : 7 minutes
CADEAUX
9 NOV. 2022

Organisez un tirage au sort en ligne ce Noël

En 2022, qui glisse encore des noms dans un chapeau pour un tirage au sort ? Certainement pas vous ! À l’approche des fêtes de Noël et à l’heure du digital, vous souhaitez organiser un tirage au sort en ligne pour un échange de cadeaux en famille, entre amis ou collègues ? Mais voilà, vous ne savez pas par où commencer. Pas de panique ! Nous allons vous expliquer comment lancer gratuitement un tirage au sort en ligne. Nous allons aussi vous conseiller les 4 meilleurs sites et applications pour organiser votre Secret Santa facilement.

Origines du Secret Santa et tirage au sort

Secret quoi ? Secret Santa ! Traduit littéralement par « Père Noël Secret », c’est tout simplement ce qu’on appelle en France un tirage au sort aléatoire lors d’un échange de cadeaux de Noël. Cette tradition de Noël nous vient tout droit des pays anglo-saxons, où les groupes d’amis, collègues ou familles nombreuses s’offrent des cadeaux au hasard. Plus le groupe est grand, plus cette pratique est commune. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter de devoir faire un cadeau à chaque membre, ce qui coûterait beaucoup d’argent et de temps.

Comment faire un tirage au sort en ligne ?

Vous avez compris le principe du tirage au sort en ligne : via une application ou un site internet spécialisés dans les tirages aléatoires, chaque participant reçoit le nom du bénéficiaire à qui il doit offrir un cadeau. Mais par où commencer ? Constituez tout d’abord la liste des participants et rassemblez les adresses e-mail de chacun. Puis, définissez les règles de votre tirage au sort. Pour cela, pensez essentiellement au budget maximum que vous devrez tous respecter, au thème et bien sûr au jour du tirage.

Toutes les variantes sont possibles :

  • Budget : petit ou gros, il est essentiel de définir un budget afin que chacun reçoive un cadeau de la même valeur.

  • Thème des cadeaux : insolites, drôles ou plus sérieux. Il est également possible de ne pas définir de thème pour laisser plus de liberté.

  • Date du tirage au sort : en avance ou le jour J. Effectuer le tirage au sort le jour de l’échange des cadeaux vous contraint à acheter un cadeau susceptible de plaire à tous. Défi supplémentaire !

  • Nom de l’offrant : il peut rester anonyme, être deviné par le bénéficiaire après ouverture du cadeau ou directement dévoilé.

  • Liste de souhaits : partagée ou non avec l’offrant. Si vous ne souhaitez pas offrir ou recevoir un objet qui va prendre la poussière, les wishlists sont plus que recommandées.

Avantages majeurs du tirage au sort en ligne

Si vous n’avez jamais organisé ni participé à un tirage au sort en ligne, vous allez vite être convaincu par ses nombreux avantages !

  • Rapide : en quelques clics seulement, votre tirage est organisé et les e-mails envoyés.

  • Efficace : pas d’erreurs ni de doublons possibles, le générateur fait le travail pour vous.

  • Gratuit : peu importe le nombre de participants, les applications et sites de tirage au sort ne vous coûtent rien.

  • Économique : vous économisez de l’argent en offrant un cadeau à un seul bénéficiaire. Parfait pour les familles nombreuses, les groupes d’amis et collègues.

  • Personnalisable : il est possible de définir des contraintes et exclusions. Par exemple, si vous voulez éviter que les couples s’offrent mutuellement des cadeaux.

  • Discret : impossible de savoir qui offre un cadeau à qui. Les offrants et les bénéficiaires restent secrets et aucune triche n’est possible.

  • Pratique : vous avez la possibilité d'établir une liste de souhaits (wishlist). Et avant l’achat des cadeaux, vous pouvez aussi échanger des messages anonymes avec les bénéficiaires pour mieux connaître leurs goûts et les détails. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas vous tromper !

Une femme avec un bonnet de Noël assise devant un sapin decoré qui tient un téléphone dans ses mains

Les 4 meilleurs sites et applications de tirage au sort

Maintenant que vous êtes convaincu du côté pratique et efficace des Secret Santa en ligne, vous allez devoir trouver une application ou un site. Et il en existe beaucoup ! Alors nous avons compilé les meilleurs générateurs français des plus complets au plus simples.

Tirokdo : le tirage secret le plus complet

Avec ses nombreuses fonctionnalités, le site tirokdo est sans doute le plus optimal pour organiser votre Secret Santa. Vous pouvez définir des exclusions, échanger des messages anonymes entre participants et partager des wishlists. Et cerise sur le gâteau, vous aurez le choix entre 3 modes de tirage au sort : découvrir le nom du bénéficiaire le jour du tirage, le jour des échanges ou pas du tout. En revanche, aucune application mobile n’est disponible pour le moment.

Draw names : le Secret Santa le plus convivial

Pas de panique, malgré son nom anglophone, le site draw names est totalement en français ! Sur ce site, vous pouvez créer des listes de souhaits, échanger des messages anonymes et tirer jusqu'à 2 noms par personne pour échanger 2 cadeaux. Son design et ses couleurs rendent ce site très agréable à utiliser. Profitez de l’application pour une utilisation optimale depuis votre mobile !

Tirage Cadeau : tirages au sort faciles et personnalisés

Le site Tirage Cadeau est très simple d'utilisation. De plus, vous pourrez créer des règles d’exclusions et réutiliser le même groupe les années suivantes. Parfait pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise avec le numérique ! Il n’existe pas encore d’application mobile.

J’offre à qui : pour des tirages aléatoires simples et rapides

Voici le générateur de Secret Santa le plus facile d’utilisation. J’offre à qui ne nécessite aucune création de comptes personnels. Si vous êtes frileux à l’idée de partager vos informations en ligne, ce site est fait pour vous. Pour une meilleure expérience, profitez de l’appli mobile. Attention cependant, il n’est pas possible de mettre en place des règles sur mesure ni d’enregistrer l'événement en ligne.

Un groupe de 4 personnes qui sourient et qui s'échangent des cadeaux de Noël

Trouvez le cadeau parfait pour petit budget

Vous avez tiré un prénom mais vous n’avez aucune idée de quoi offrir ? Ne stressez pas, nous avons la solution ! Avec une carte cadeau, inutile de bien connaître le bénéficiaire de votre présent, comme sa taille, sa pointure ou encore sa couleur préférée. La personne pourra s’offrir ce qu’elle désire vraiment. De plus, c’est le cadeau idéal de dernière minute avec l’envoi immédiat par e-mail. Vous pourrez même l’imprimer pour avoir un cadeau à glisser sous le sapin. Génial, non ?

Sur Dundle, vous trouverez des e-cartes cadeaux parfaites à partir de 5 € seulement. Avec des marques très populaires et adorées par le plus grand nombre, il est impossible de vous tromper. Pour les amateurs de shopping, offrez un choix optimum avec une carte cadeau mode ou un bon d’achat vers le plus grand magasin en ligne. Nous proposons aussi des chèques cadeaux pour les accros au sport. Et pour les passionnés du numérique, offrez un abonnement de musique et de podcast, un univers entier de jeux et d’applis ou encore un max de séries TV. Vous trouverez bien sûr plein d’autres idées pour tous les âges, goûts et loisirs !

Un tirage bien organisé pour un Noël sans stress

Les tirages au sort gratuits sont parfaits pour éviter les dépenses excessives et la panique dans la recherche des cadeaux de Noël. Même à la dernière minute, il est tellement plus simple de n’acheter qu’un seul présent (et encore plus facile si vous choisissez d’offrir une carte cadeau !). Alors pour organiser votre Secret Santa, optez pour les meilleurs sites de tirage et laissez-vous embarquer dans la magie de Noël !

Marie Fourcadier
Rédigé par Marie Fourcadier