Temps de lecture estimé : 5 minutes
SÉCURITÉ EN LIGNE
17 AVR. 2024

Comment activer le contôle parental PlayStation ?

Pas facile d'être parent, alors pourquoi ne pas alléger votre charge en garantissant facilement la sécurité de vos enfants lorsqu'ils jouent. Ce n'est un secret pour personne : le monde numérique n’est pas sans risques, surtout pour les plus jeunes. Mais rassurez-vous, il y a des mesures très simples à mettre en place pour assurer la sécurité des jeunes publics. Que votre enfant vous supplie de lui ouvrir un compte PlayStation, qu'il veuille être ajouté au vôtre ou que vous souhaitiez simplement en savoir un peu plus sur la gestion des comptes familiaux, vous êtes au bon endroit. Respirez et détendez-vous, car nous sommes là pour tout vous expliquer sur le système de contrôle parental sur la PlayStation !

C'est quoi un compte famille PlayStation ?

Un compte famille PlayStation désigne un compte principal, appelé chef de famille, qui va contrôler plusieurs sous-groupes familiaux, tuteurs et enfants, pour une ou plusieurs consoles PlayStation via des comptes PlayStation Network (PSN). Cette fonctionnalité est parfaite pour les parents car elle va leur permettre de suivre de près les jeux, les discussions et les dépenses de leurs enfants. Tout cela est conçu pour assurer la sécurité des jeunes utilisateurs tout en leur permettant d'accéder à tout ce que le PlayStation Network a à offrir.

Un père et sa fille sourient en jouant à la PlayStation dans leur salon.

Que peut faire mon enfant sur le PlayStation Network ?

Lorsque vous inscrivez votre enfant au PlayStation Network, vous lui donnez accès à une vaste et passionnante communauté de joueurs PlayStation du monde entier. Il pourra jouer en ligne, chatter par messages ou vidéo avec d'autres utilisateurs, rencontrer des joueurs passionnés par les mêmes mondes virtuels que lui et se tenir au courant des dernières nouvelles concernant les jeux qu'il aime. Mais un grand pouvoir s'accompagne d'une grande responsabilité, comme le savent tous les parents et les tuteurs. Alors, comment assurer la sécurité de votre enfant tout en lui permettant d'accéder au PlayStation Network ? C'est là que le compte famille PlayStation s'avère vraiment utile.

Les mains d'un enfant tenant une manette PlayStation.

Que peut faire le chef sur un compte famille PlayStation ?

Conçu pour assurer la sécurité des jeux de toute la famille, voici quelques fonctions et contrôles parentaux dont vous pouvez profiter :

  • Ajouter et gérer des membres de la famille.

  • Définir des restrictions d'âge pour les jeux et les médias.

  • Fixer une limite de temps de jeu.

  • Surveiller les fonctions de chat et le partage de contenu.

  • Restreindre la navigation sur le web pour les comptes enfants.

  • Fixer des limites de dépenses mensuelles.

Comment créer un compte familial sur PSN ?

Rien de plus simple ! Tout d'abord, vous devez créer un compte PlayStation Network adulte pour vous-même. Ce compte sert de référent pour la gestion des comptes et les autorisations des membres de la famille. Vous pouvez ensuite inviter des membres de votre famille (comme des enfants ou d'autres adultes) à rejoindre le groupe familial sous votre tableau de bord de gestion des comptes. Vous pouvez gérer trois types de comptes.

  • Chef de famille : Ce compte est le plus important. Vous pouvez gérer toutes les fonctionnalités énumérées dans le paragraphe précédent à partir de ce compte et modifier les paramètres de votre compte, ce qui vous permet également d'ajouter un tuteur ou un membre de la famille.

  • Tuteur/Parent: Un tuteur peut également partager les paramètres et les autorisations du gestionnaire de famille, mais il doit d'abord être désigné par un gestionnaire de famille.

  • Membre de la famille (enfant) : Un chef de famille ou tuteur peut ajouter jusqu'à 7 membres de la famille (y compris le chef de famille). Chacun d'entre eux peut être personnalisé en fonction du membre de la famille. Cela signifie que les limites de dépenses, le temps de jeu et plus encore peuvent être spécifiques à chaque enfant en fonction de son âge, de ses habitudes ou des autorisations au sein de la famille.
    Vous ne souhaitez pas partager votre progression dans les jeux ou vos réussites ? Ne vous inquiétez pas. Chaque compte de membre de la famille possède ses propres données de sauvegarde, sa propre progression et ses propres trophées.

Qui peut ajouter un membre sur le compte famille PlayStation ?

Un responsable, tuteur et chef de famille, est la seule personne autorisée à créer un compte PSN pour un enfant de moins de 18 ans, ou de l'âge autorisé selon le pays de l'utilisateur. Par conséquent, un compte familial permet à un jeune utilisateur de s'inscrire et d'accéder au PlayStation Network tout en respectant les mesures de sécurité mises en place par ses parents ou son tuteur.

Les mains de deux personnes tenant deux manettes PlayStation devant un téléviseur montrant un jeu de football multijoueur auquel ils jouent ensemble.

Ajouter du crédit prépayé PlayStation sur le compte d'un enfant

L'une des fonctionnalités les plus intéressantes du compte famille PlayStation est la possibilité de contrôler les dépenses et de créditer un compte PlayStation d'un enfant. Ajouter une carte cadeau PSN sur le compte d’un enfant est un excellent moyen de lui donner la liberté de dépenser son argent sans excès. C'est aussi un excellent outil qui leur permet d'acheter des jeux sans avoir à relier une carte de crédit. Il suffit de se connecter au compte Family Manager, de naviguer jusqu'au profil de l'enfant et d'activer le code de votre cadeau. Ainsi, votre enfant dispose des fonds nécessaires pour acheter des jeux ou des abonnements dans le cadre d'un budget sûr que vous avez défini au préalable.

Jouer en toute sécurité avec un compte PlayStation Famille

Dans l'ensemble, le contrôle parental PlayStation via un compte Famille est conçu pour permettre aux parents de mieux contrôler et surveiller l'utilisation et l'activité des jeux PlayStation de leurs enfants. Il fournit des outils et des paramètres permettant de créer un environnement de jeu adapté à la famille. Le tout en offrant une certaine flexibilité et une personnalisation en fonction des besoins et des préférences de chaque famille et de chaque enfant, donnant ainsi aux jeunes joueurs la possibilité de grandir en jouant en toute sécurité. Il est facile d'adapter ces paramètres au fur et à mesure que l'enfant grandit et vous pouvez le laisser se battre, faire la course, construire ou explorer en toute tranquillité d'esprit !

Traduit par Marie Fourcadier

Amelia Whittle
Rédigé par Amelia Whittle