Nous sommes nombreux à aimer dénicher une bonne affaire sur Facebook Marketplace. Mais souvent, si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. Les marketplaces en ligne comme Facebook Marketplace, Leboncoin et Vinted sont de plus en plus populaires. Ces plateformes sont idéales pour trouver de bonnes affaires sur des produits neufs ou d’occasion. Mais attention, des escrocs se cachent derrière certaines de ces annonces, et leur mode de paiement privilégié est la carte cadeau. Pourquoi ? Parce que les cartes cadeaux sont intraçables, qu'elles cachent vos coordonnées et que les paiements ne peuvent pas être annulés. Mais ne vous inquiétez pas, chez dundle, nous sommes bien informés pour repérer ce type de fraude. Lisez la suite pour savoir comment repérer une arnaque pour profiter des bonnes affaires du web sans stresser et en toute sécurité.
Comment fonctionnent les arnaques par carte cadeau sur Facebook Marketplace ?
Vous avez trouvé un magnifique vase vintage sur une annonce en ligne et vous êtes prêt à l'acheter. Vous avez contacté le vendeur, vous avez posé toutes les bonnes questions sur le produit et il ne vous reste plus qu'à conclure l'achat. Mais attendez, le vendeur veut que vous payiez avec une carte cadeau. Attention ! Il s'agit probablement d'une arnaque. Les faux vendeurs insistent souvent sur le fait que les cartes cadeaux sont le seul mode de paiement "acceptable", puis disparaissent après avoir récupéré le code de la carte cadeau sans rien vous livrer. Des faux acheteurs existent également sur les marketplaces. Ils proposent des cartes cadeaux en échange d'articles, mais ils envoient des cartes sans solde, qui ont déjà été utilisées ou qui ont été altérées d'une manière ou d'une autre.
Les escrocs se cachent souvent derrière de fausses identités telles que des acheteurs éloignés géographiquement, des collectionneurs ou des militaires. Ils utilisent des excuses en apparence légitimes pour éviter les rencontres en personne.
Pourquoi les cartes cadeaux sont-elles si attractives pour les escrocs ?
L’anonymat, la facilité d’encaissement et l’irréversibilité d’une carte cadeau en font une cible idéale. Une fois que les escrocs ont les détails d’une carte cadeau, ils peuvent l’utiliser ou la revendre immédiatement, ce qui vous laisse peu de recours. Pour rester vigilant, les principaux signaux d'alerte à surveiller sont : les demandes très urgentes, la réticence à se rencontrer en personne et les profils suspects qui viennent d'être créés ou qui ne contiennent pas d'informations personnelles. Protégez-vous : évitez de payer avec des cartes cadeaux ou d’en accepter comme moyen de paiement.
Comment repérer une arnaque sur Facebook Marketplace
Les escrocs sont experts dans l'utilisation de tactiques subtiles (ou pas) pour vous tromper. Bonne nouvelle : nous avons listé ci-dessous quelques conseils pour vous aider à repérer une arnaque dans les annonces en ligne.
1. Demandes de paiement étranges, comme par carte cadeau
Le premier signal d'alarme est le fait qu'un acheteur ou un vendeur souhaite que vous utilisiez une carte cadeau comme moyen de paiement. Cela peut aller dans les deux sens, pour l'achat comme pour la vente. Soit ils vous demandent de payer avec une carte (par exemple Steam ou Amazon), soit ils proposent de finaliser l’achat en vous donnant une carte cadeau. Dans la majorité des cas, c’est une arnaque.
2. Fort sentiment d'urgence
Cela se produit lorsque vous voulez acheter quelque chose et que l'escroc vous dit que plusieurs personnes sont intéressées, et que vous devez donc agir rapidement. Vous êtes alors tenté d’agir sans réfléchir. Gardez en tête que chaque fois que quelqu'un essaie de vous presser d'effectuer un paiement, en particulier par carte cadeau, c'est un signal d’alerte.
3. Ils ne veulent pas vous rencontrer en personne
Si vous proposez une rencontre pour vérifier le produit et qu’on vous le refuse, méfiez-vous. Quelle que soit l'excuse, il s'agit très probablement d'une tactique visant à éviter toute interaction personnelle. Les acheteurs et les vendeurs légitimes n'ont généralement aucun problème à se rencontrer en personne pour procéder à l'échange.
4. Conseil supplémentaire : repérer les faux profils
De nombreux escrocs créent des profils qui semblent légitimes à première vue, mais qui ne contiennent pas certains détails essentiels. Voici ce qu'il faut surveiller :
- Il n'y a que peu ou pas d’historique sur les réseaux
Les escrocs utilisent souvent des profils récemment créés, avec peu ou pas d’activité et d’historique. Recherchez les profils dont la date de création est récente ou ceux qui n'ont que très peu d'interactions ou de messages. Il arrive également que d'anciens profils soient piratés et aient l'air presque normaux. Pensez à vérifier la différence entre l'activité passée et l'activité actuelle.
- Seulement quelques photos personnelles
Les escrocs utilisent souvent des images génériques ou issues de banques d’images, qui ne révèlent pas grand-chose sur leur identité. Si vous voyez des photos de profil qui semblent trop soignées ou aléatoires, cela peut être un signe que le profil est faux.
- Une poignée d'amis ou de relations
Ce n'est pas un crime de garder un cercle restreint, mais considérez cela comme un signal d’alerte si un profil n'a que très peu d'amis ou de relations mutuelles.
Comment se protéger sur les sites d'annonces ?
Vous savez maintenant repérer une arnaque et vous disposez des outils nécessaires pour la prévenir. Mais il existe d'autres mesures de sécurité à prendre pour éviter d'être victime d'une arnaque.
1. Utilisez un mode de paiement sécurisé
Premier conseil : ne payez jamais avec une carte cadeau et utilisez toujours des options de paiement sûres et traçables. Optez par exemple pour PayPal, un virement bancaire ou d'autres systèmes de paiement fiables qui offrent une protection contre la fraude.
Vous disposerez ainsi d'une trace de la transaction et, selon le fournisseur de paiement, de politiques de protection de l'acheteur.
2. Faites des recherches sur l'acheteur / vendeur
Avant d'accepter une transaction, prenez le temps de vous renseigner sur l'acheteur ou le vendeur. Vérifiez leur profil et voyez s'ils ont un historique sur la plateforme, lisez les avis s'ils sont disponibles, et recherchez tout signe de comportement suspect ou de faux profils. Une petite vérification des antécédents peut grandement contribuer à votre sécurité.
3. Vérifiez les avis, lorsque c'est possible
Sur les grandes marketplaces ou les plateformes dotées d'un système d'évaluation, vérifiez toujours les évaluations et les commentaires des autres utilisateurs. Vous pourrez ainsi savoir rapidement si quelqu'un a été victime d'une arnaque par le passé. De même, les commentaires trop optimistes et génériques doivent déclencher un signal d’alerte.
4. Rencontrez le vendeur en personne
La meilleure façon de vous assurer que ce que vous achetez correspond bien à ce que vous voyez à l’écran, c’est de rencontrer le vendeur en personne. C'est souvent l'option la plus sûre lorsque vous achetez ou vendez sur une marketplace en ligne. La rencontre en personne vous permet d'inspecter l'article avant de payer. Elle ajoute une couche supplémentaire de responsabilité. C'est aussi une bonne occasion de vérifier de visu la légitimité de l'acheteur ou du vendeur.
Comment dundle lutte contre les arnaques à la carte cadeau
Dans un paysage en constante évolution où les fraudes en ligne se multiplient, le département des risques de dundle a observé une hausse inquiétante des arnaques par cartes cadeaux, en particulier sur des plateformes comme Facebook Marketplace. Les escrocs ciblent souvent les utilisateurs en demandant des cartes numériques populaires comme Neosurf ou Steam, en exploitant l'anonymat que ces cartes offrent. La France semble particulièrement touchée par ce type d’arnaques, avec des schémas récurrents qui permettent à notre équipe d’anticiper les risques.
Des cas concrets montrent comment les escrocs opèrent : cela va de l'incitation des victimes à partager les détails de leurs cartes cadeaux à la revente de codes volés ou à leur utilisation instantanée sur des plateformes digitales. Pour lutter contre ce phénomène, dundle surveille activement les activités suspectes et applique des restrictions ciblées dans les régions à haut risque et pour des produits spécifiques. Ceci en fonction des incidents signalés et des tendances des données. Nous nous engageons à assurer la sécurité de nos clients et à les sensibiliser, c'est pourquoi nous partageons régulièrement des articles informatifs sur la cybersécurité via notre dundle magazine.
En tant que membre du Merchant Risk Council (MRC), un organisme mondial à but non lucratif qui se consacre à la sécurité des paiements et à la prévention de la fraude dans l’e-commerce, dundle renforce ses efforts pour lutter contre la fraude et protéger ses utilisateurs.
Rester en sécurité ensemble : l'engagement de dundle
Rester en sécurité en ligne demande de la vigilance, mais pas de la peur. N'ayez donc pas peur, mais restez informé. Connaître les principaux signaux d’alerte et les conseils de sécurité est votre première ligne de défense. Chez dundle, nous vous soutenons. Nous disposons d'une équipe spécialisée dans la lutte contre la fraude et toujours à la pointe des innovations pour anticiper les nouvelles menaces. Si vous constatez une activité suspecte ou des tentatives d'arnaque (fausses livraisons, arnaques liées aux animaux ou aux relations amoureuses…), en particulier en ce qui concerne les cartes cadeaux, signalez-les à la plateforme concernée et à dundle. Ensemble, nous pouvons créer un environnement digital plus sûr, pour tout le monde.
Article original traduit en Français par Carole Desprez